Je suis née à Québec et j'y réside encore aujourd'hui. Je suis la plus jeune (avec mon frère jumeau) d'une famille modeste de six enfants.

Dès mon jeune âge, j'occupe une grande partie de mon temps à la création, particulièrement de vêtements et d'accessoires. Pendant que mes amies jouent à la poupée, les miennes me servent de mannequin. C'est en observant ma mère qui travaille sans cesse, jour et nuit, avec ses doigts de fée, que j'apprends à coudre, découdre, recoudre et tailler. Elle m'a léguée ce bel héritage et son sens artistique. Vers l'âge de 10 ans, déjà, je dessine et crée mes vêtements.

Pendant plus de 20 ans, j'étudie diverses disciplines des métiers d'art. Quelques bourses d'études et de perfectionnement du Centre de formation et de consultation des Métiers d'art, me conduisent à travailler en tant que designer en construction textile et en dessin de mode, auprès de certains artisans de la Côte-Nord et du Quartier Petit Champlain. Toutefois, c'est en 1993, au retour d'un stage en métier d'art en France, que je me découvre une passion pour la peinture et plus particulièrement pour l'aquarelle. C'est alors qu'une belle aventure commence.




Certains artistes hésitent à travailler devant public, préférant le confort de leur atelier. C'est tout le contraire pour moi, j'aime beaucoup travailler devant les gens, faire des démonstrations et transmettre les techniques, dévoiler les trucs et échanger avec eux. C'est agréable de voir et d'entendre leur étonnement. Cela m'a conduit à participer à une quarantaine de symposiums et à autant d'expositions collectives, au Québec et en France.

En Septembre 2004, au «Symposium Aquarelle Lac-Beauport» le jury m'a décerné une mention d'excellence pour l'ensemble de mon oeuvre au cours de cette 8e édition du symposium.

Voici quelques événements, expositions et manifestations artistiques (symposium, fête champêtre, foire de village) dont je conserve de bons souvenirs. Certains d'entre eux occupent une place de choix dans mon coeur.




Au Québec:
Symposium Aquarelle Lac Beauport (1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006)
Alma, Aquarelle en Ville (2003)
Saint-Germain de Kamouraska (2002, 2003)
Couleurs urbaines – Granby (2005)
Art et reflets de Château-Richer (2000, 2001, 2002, 2003, 2004)
Rendez-vous des peintres – Ste-Flore (2005)
Saint-Nicolas (2005)
Hommage à Georgette Pihay - Quartier Petit Champlain (2003, 2004)
Art, faune et flore - Jardin Zoologique de Québec (1999, 2003)
Salon de la Gastronomie - Centre de Foires - Québec (2003, 2005, 2006 )
Aventure gourmande – Parc de la chute Montmorency (2005)
Domaine Maïzerets (2002)
Les sept chutes (2001)
Route de la Nouvelle-France – Maison Vézina – Beauport (2005)
Journée de la nature - Parc des champs de bataille (2003)
Polyvalente de Neufchâtel (2003)
Trait-Carré - Charlesbourg (2003)

A l'étranger:
Grand Bornand, Haute-Savoie (2000, 2002)
Sevrier, Haute-Savoie (2000)
Trouville, Normandie (2002)
Chauvigny, la Vienne (2004)
Brouage, Charente-maritime (2004)




Plusieurs sujets attirent mon attention et j'aime les traiter de façon particulière. C'est pourquoi, en visitant ma galerie, vous remarquerez une variété de sujets, des techniques différentes d'un sujet à l'autre et parfois dans un même tableau, selon l'inspiration du moment.

Vivre la ville ...
Depuis quelques années je me suis installée au centre-ville. J'ai toujours été attirée et fascinée par la ville, les vieux quartiers, l'architecture des vieilles maisons, les grillages et les lampadaires. L'étroitesse des rues confère un certain cachet chaleureux, et du même coup un peu mystérieux, cela me donne l'impression de voyager dans le temps. La vie urbaine, les petits cafés, les terrasses, c'est dynamique et ce sont des sujets qui m'attirent de plus en plus, ici et ailleurs.


Un petit air de campagne...
La campagne, le retour à la terre. Pour plusieurs d'entre nous c'est synonyme de vacances. C'est aussi la découverte de gens sympathiques, authentiques, qui travaillent très dur, dès le lever du jour, sans compter les heures. Et que dire des villages, tout comme la campagne qui les entourent, chemin faisant, pas à pas, on se raconte une histoire, leur histoire.



Dans la vallée ... mer et montagnes...

L'immensité, l'infini, la quiétude... Ce sont des endroits de méditation. Écouter le vent, le laisser transporter mes paroles, tel un murmure... jusqu'à toi. Se laisser bercer par la mer et rêvasser. Constater les paradoxes, admirer le vent et la mer déchaînés, sentir leur douceur, se laisser caresser par ces forces de la nature.



Quelques natures mortes...


Souvenirs, héritage et nostalgie.


Ivresse, tendresse, fleurs et jardins...

Le temps d'une pause par un bel après-midi, la rencontre des amants, les confidences. L'éveil de la nature et ces jardins qui nous enivrent de couleurs et de parfums.


Ici et ailleurs, toujours selon mon coeur...

Une ambiance, une rencontre entre amis…
souvenir et nostalgie, raconter une histoire…
arrêter le temps… le temps d’un instant.


Au gré des fantaisies... rêves et réalités...


Juste un petit clin d’œil... et parfois, avec mon cœur d’enfant.



     




© 2006 Ginette Bergeron